Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New York 2009
13 octobre 2009

Fin de cycle...

Nous avons entamé hier la semaine d'assimilation. C'est donc la fin du troisième et dernier cycle de préparation.

Pour les novices, sachez qu’un entraînement n’est pas qu’une accumulation aléatoire de kilomètres. C’est une organisation TRES scientifique.

Non… J’exagère… Ca reste du raisonnement de sportifs… (Oups !)

Mais si, il ne faut pas croire. L’entraînement est réellement pensé.

En ce qui nous concerne, nous avons commencé la préparation en semaine 31 et avons suivi une programmation de 3 cycles de 4 semaine chacun.

Concrètement : Cycle 1 => semaines 31, 32, 33 et 34

                       Cycle 2 => semaines 35, 36, 37 et 38

                       Cycle 3 => semaines 39, 40, 41 et 42

Chaque cycle est constitué de 3 semaines allant croissant « kilométriquement » et d’une semaine dite « d’assimilation ».

Dans chacune des 3 premières semaines, on trouve le plus souvent 2 séances de fractionné :

-        une longue : par exemple 4 fois 3 minutes

-        une courte : par exemple 2 fois 6 fois 30 secondes

Tout cela avec une récupération active entre chaque accélération et/ou chaque série.

Le fractionné sert de manière générale à augmenter sa capacité respiratoire (VO2) donc à supporter entre autres, en course, des accélérations, changements de rythme, relances…

Cela est utile également à terme pour supporter une plus grosse charge de travail d’où l’intérêt et la nécessité d’augmenter le kilométrage afin de tirer les bénéfices de ces séances spécifiques et ainsi, de construire chaque cycle sur du « plus ».

Notons de rappeler que ces séances étant coûteuses en énergie et sollicitant beaucoup muscles et surtout tendons, on veillera à bien répartir leur quantité et leur qualité afin d’éviter toute blessure.

Voici le principe général de notre préparation marathon. Celle-ci n’est pas unique, c’est simplement la nôtre.

A suivre pour davantage de détails…

Yes, nous sommes bien inscrits!!! Allez voir, c'est vrai!!!

http://webapps.ingnycmarathon.org/entrantsearch/Default.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et bien t'as pas répondu pour la musique, t'écoutes quoi sur ton AÏEPOD en courant ??????? <br /> Fais attention, n'attrapes pas froid, le thermométre est descendu, couvre toi bien, Sandra..... et sans couverture "lol"....<br /> Euh !!! la sortie c'est où ???????
J
Un peu de sérieux....<br /> Quelle alimentation, quelle régime? avant, et surtout pendant l'effort, ce sont certainement des choses qui se "travaille" aussi en préparation?<br /> Autre chose, le rythme (and blues) il est fonction de quoi, écoutez vous de la musique en courant pour trouver un rythme régulier et surtout constant.... enfin est il constant? <br /> Je ne crois pas, il doit y avoir des moments de récupérations......<br /> A+ JP
L
bientôt le rêve va devenir réalité, alors bon courage aux "caron" mais aussi à simone et fran<br /> <br /> bisous on pensera bien à toi
F
Merci pour le cours...<br /> Ca y est maintenant c'est le temps de la recup...<br /> Et viva el Voltarène! <br /> Zibu <br /> Fran
S
Je suis bien d'accord, plus que 2 semaines à souffrir.......mais pour qui?
New York 2009
Publicité
Publicité