Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New York 2009
31 octobre 2009

Découverte

La nuit dernière n'a pas été très facile. Je me suis couchée pourtant très fatiguée, endormie bien vite et donc persuadée que j'allais récupérer. Mais c'était naturellement sans compter sur le fameux "jet lag" qui a fait que je me suis réveillée à 4h en pleine forme et prête à me lever (ça ne m'est d'ailleurs jamais arrivé un truc pareil). Je suis restée malgré tout au lit et j'ai réussi un petit peu à me rendormir mais léger et guère longtemps.

Debout vers 7h pour se préparer, aller au petit déjeuner (avec un énorme croissant d'américain) et partir à 8h pour la visite organisée en car. Compte tenu de la hauteur des bâtiments et de la profondeur des rues, ce n'est pas toujours évident de bien voir quand on est assis dans le car. Mais bon, c'était très bien. Nous avons fait un tour complet de Manhattan en partant de Time Square et en remontant le long de central Park, en le redescendant côté est et en sillonant tous les quartiers du sud. Nous avons notamment parcouru: Harlem, Central Park West, Vème avenue, Broadway, Chelsea, le Village, Chinatown... Et nous avons entre autres vu: Central Park, Columbus circle, université Columbia, cathédrale Saint Jean le Divin, le MET, le MoMA, Trinity Church, Ground zero, Battery park et des buildings en veux-tu en voilà, tous plus hauts les uns que les autres.

New York est une ville très particulière de par son urbanisme et son architecture. D'abord, le maillage des rues est très serré, ce qui fait que l'on a très peu de recul pour observer une façade depuis le trottoir d'en face (d'autant moins que les hauteurs sont démesurées). Ensuite, les rues et avenues étant quasiment toutes en ligne droite, elles sont très profondes; on a l'impression qu'elles ne s'arrêtent pas. Qui plus outre (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Jean Claude Convenant!!!), tous les styles architecturaux se cotoient et sont juxtaposés, qu'ils soient anciens ou modernes, civils ou religieux, reconnus ou improvisés; tout cela sans beaucoup d'esthétisme, de recherche d'harmonisation ou de tentative de bon goût. Je crois que c'est cette caractéristique qui me marque le plus jusqu'à présent. C'est assez spécial mais c'est ce qui fait la particularité de la ville et son intérêt.

Après cette découverte, le car nous dépose au "Javits Center" afin que nous retirions nos dossards. Il y a beaucoup de monde mais c'est assez fluide et bien organisé. Nous sommes donc maintenant en possession de nos fameux sésames. J'ai le dossard 10120, je pars dans la 1ère vague (9h40), dans le couloir bleu et dans le sas F. Papa a le dossard 2036, 1ère vague également mais couloir orange et sas A. Nous ne ferons donc pas course commune, du moins jusqu'au 8ème mile, endroit où se rejoignent les 3 couloirs. De toutes façons, comme il est meilleur que moi, ça m'évite d'avoir à trouver des excuses!!! Et puis quand on fait ce genre de course, on est avec tout le monde mais un peu tout seul en même temps. Ce sera l'occasion d'avoir de nouveaux compagnons de route.

Retour à l'hôtel en début d'après midi pour déposer nos affaires. Nous sommes ensuite sortis déjeuner puis avons fait un tour dans Time Square qui se trouve à 200 mètres de notre logement. C'est vraiment impressionnant. Il y a une foule incroyable, d'énormes panneaux lumineux partout, un bruit assourdissant... Comme dans la télé quoi!!! Si on ajoute les bouches d'égoût qui fument, le sirènes des ambulances, les gyrophares (ça s'écrit comme ça?) de la NYPD et les coups de klaxon, c'est comme si on y était! Ah oui, on y est c'est vrai...

Nous avons essayé d'être raisonnable au niveau de la marche mais ce n'est pas très facile. Si on veut voir des choses, il faut marcher. Et les magasins (Toys'r us, M&M's, foot locker, Nike...) sont aussi tellement grands... mais ça, ce n'est pas pour me déplaire! Alors, ce soir, on a quand même un peu mal aux jambes et la fatigue arrive (Je crois que pour le coach, elle est déjà bien là parce que depuis que j'ai commencé à écrire ce message, il dort. J'ai faim moi!!!). Demain, il faudra faire en sorte d'être plus sérieux quand même.

Les premières impressions sont livrées.

A suivre...

DSC01549

DSC01564DSC01531

DSC01546DSC01547

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J espere que le dernier petit reglage de ce matin s est bien passe, que les sensations etaient bonnes ! Je vous souhaite bon courage pour demain ...surtout a partir du 30eme , c est la que la course commencera et surtout ...prenez plaisir ! <br /> @ bientot <br /> christophe (depuis clermont) <br /> ps bonjour a mamie, manu, olympe et son papa (:-)
J
Riri, Fifi, Loulou et........ JP youpi!!!!!<br /> je vais boire un p'tit coup, mais tout seul, à votre parfaite santé pour demain <br /> CFA BTP<br /> BP 1237<br /> 76177 Rouen <br /> <br /> ps: ça fait 10 jours que je n'ai pas touché au VTT, je me sens un peu ridicule devant votre professionalisme
M
En attendant la pasta party, sans parmesan I think, ne te goinfre pas trop de pump kins d'Halloween ...<br /> Nous, on est au thè vert pour préparer la retransmission télévisée de demain avec ta fille et ton keum en cette fin d'après midi grisâtre.<br /> <br /> Tous les Deygluns et Zollis vous transmettent de nombreux encouragements pour la nuit et la course ...<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Boubou, Léonie, Manu Z<br /> Olympe et Fran <br /> 76480 Quevillon F
S
Allez DeeDee, Allez DeeDee, Allez DeeDee<br /> Si tu arrives pas première c'est pas la peine de rentrer, tu auras le temps de visiter la grosse pomme :)
S
Les Cousins, Jocelyne et Eva (Nicolas- St Martin) vous souhaitent beaucoup de courage pour demain.<br /> Bises
New York 2009
Publicité
Publicité